[
Accueil] - [ Témoignages] - [ Articles par date] - [ Par periode] - [ Par source] - [ Nitrate ?] - [ Rapports] - [ Photos]

 Réveil mouvementé -  Anonyme  Quelques minutes après l

témoignage AZF


Bonjour je souhaite apporter mon témoignage concernant l usine d AZF. J ai travaillé dans cette usine en tant que monteur/démonteur au cours du mois de juillet 2000 et ce pour le compte d un sous traitant présent sur site. J ai ainsi pu constater d importantes failles dans la sécurité de l usine. En effet l accès de l usine n était nullement filtré pour toute personne pénétrant à pied dans l usine (les possesseurs de voiture se devaient d avoir un badge d entrée, en tant que travailleur intérimaire je devais pointer tous les soirs et matins au poste de sécurité de l usine afin d avoir un badge pour accéder au site en voiture). De fait quiconque doté d une tenue d ouvrier aurait pu rentrer sur le site sans être nullement inquiété.

L usine d AZF était censée être dotée d une surveillance particulière de la part de contremaitres (casques verts si je me souviens bien) qui par exemple devaient pister les éventuels fumeurs dans l enceinte de l usine (il était interdit de fumer sur l ensemble du site hormis dans la partie restauration qui était située coté route d Espagne). Ces contremaitres n étaient présents que sur les sites en maintenance ou aménagement, j ai ainsi pu tout au long de mon mois de travail voir des ouvriers braver l interdit, j ai moi même fume en de nombreux endroits de l usine ou cela était théoriquement interdit sans être nullement inquiété. En ma qualité de monteur/démonteur j ai pu voir de mes yeux l état déplorable de certains bâtiments de l usine ainsi que des installations qu' ils contenaient. J ai ainsi vu une poutres en acier se fendre après un seul coup de masse tellement elle était corrodée par les produits chimiques de l usine. Globalement il était clair qu' au moins la majorité des employés de l usine dans les zones sur lesquelles j ai travaillé (je suis intervenu dans de nombreux secteurs dont celui des colles ou celui de la production de chlore pulvérulent mais pas dans celui de la tour des ammonitrates) baignait dans un climat routinier où la sécurité n avait clairement pas la même importance que celle présentée lors de la présentation des consignes de sécurité obligatoire pour tout nouveau travailleur sur le site, même si la sécurité n était pas occultée. L habitude de travailler dans un lieu dangereux n est surement pas étrangère à ce climat. Des lors, l affirmation de TOTAL sur l impossibilité absolue d une négligence humaine me semble un peu précoce même si je ne supporte pas cette thèse. Le jour de l explosion j ai clairement distingué deux explosions consécutives. En effet ce jour ci je devais commencer le travail à 10h. M étant rendormi malencontreusement j ai été réveillé par une première explosion, suivie quelques secondes plus tard par une explosion bien plus forte qui m a soulevé de mon lit, a enfoncé mon volet roulant et fait quelques autres dégâts dans mon appartement situé dans le quartier des pradettes. Je suis catégorique sur le fait qu' une première explosion relativement forte m a réveillé, c est toutefois la seconde qui a provoqué tous les dégâts matériels.

Christophe


 Réveil mouvementé -  Anonyme  Quelques minutes après l


Retour vers le haut du témoignage