[
Accueil] - [Tous les articles] - [Par periode] - [Par source] - [Nitrate ?] - [Rapports] - [Photos]
[
Nitrate d'ammonium ?] - [Legislation communautaire] - [Exemple de fiche de securite]


 

Le nitrate d'ammonium (NH4NO3) est utilisé dans la fabrication d'engrais.

La forme solide, aussi appelée ammonitrate est l'engrais azoté le plus utilisé en France. Tous ceux qui côtoient le monde agricole ont déjà vu ces sacs estampillés AZF et contenant les petits granulés sphériques de nitrate d'ammonium.

Le nitrate d'ammonium est préparé à une température de 160°C, sous une pression de 3 bars, par réaction entre l'acide nitrique (HNO3) et le gaz ammoniac (NH3). Le contrôle thermique de la réaction est impératif puiqu'au dessus de 195°C, le nitrate d'ammonium peut se décomposer avec explosion.

Le nitrate d'ammonium, tel qu'il était stocké à l'AZF, est un produit à l'état solide et stable dans les conditions normales de température et de pression.

Ainsi, même si ce produit ne se manipule pas comme du sucre de canne, il est très loin de l'instabilité caractérisée d'explosifs comme la nitroglycérine.

De nombreux agriculteurs manipulent et entreposent (en sac ou en vrac) chaque année du nitrate d'ammonium sans aucun problème. On recommande de ne pas le stocker à proximité de matières inflammables (carburants par exemple) car, en cas d'incendie, il va alimenter, avec l'oxygène qu'il contient, les combustions de ces matières inflammables (on dit que c'est un comburant). 

Il faut savoir cependant que le nitrate d'ammonium peut être utilisé comme explosif. Dans ce cas, il n'est pas employé seul : le mélange nitrate d'ammonium et fuel à 6% est l'explosif industriel le plus utilisé. L'amorçage de l'explosion est réalisé avec de la dynamite ! C'est l'explosif qui fut utilisé lors de l'attentat d'Oklahoma City aux Etats-Unis, le 19 avril 1995 (167 morts). 

Une chose est sûre : dans des conditions normales, le nitrate d'ammonium ne peut pas exploser de lui-même. Diverses hypothèses sont émises :

- Explosion d'une unité de production voisine qui aurait amorcé la détonation de l'entrepôt de nitrate d'ammonium ?

- Incident de manipulation dans l'entrepôt avec combustion voire explosion d'autres composés ?

- Acte criminel par positionnement de charges explosives amorçant la détonation de tout le stock ?

- Infiltration du produit dans le sol et effet de fermentation sur un très long terme (le produit étant très avide d'eau) ? Ce n'est pourtant pas un produit organique car il ne contient pas de carbone (les produits organiques comme les matières végétales fermentent effectivement)

- phénomène de vieillissement inconnu ?

Des accidents impliquant le nitrate d'ammonium se sont déjà produits par le passé à l'étranger et même en France. En voici quelques-uns uns :

- 21 septembre 1921 : usine de BASF à Oppau (Allemagne), explosion de 5400 t (600 morts)

- 16 avril 1947 : explosion de 2 bateaux à Texas City aux Etats-Unis (500 morts)

- 28 juillet 1947 : explosion d'un bateau à Brest (26 morts)  

L'explosion de vendredi n'aurait dégagé que de l'ammoniac (NH3). Ce gaz irritant peut devenir dangereux pour l'appareil respiratoire mais il faut que la concentration dans l'air soit importante, ce qui n'a pas été visiblement le cas compte tenu de la dispersion atmosphérique due au vent.

L'explosion du nitrate d'ammonium peut aussi dégager des oxydes d'azote toxiques, mais d'eux, personne n'en a parlé.

Enfin, sachez qu'un accident grave impliquant la SNPE voisine (Société Nationale des Poudres et Explosifs) pourrait avoir des conséquences dramatiques sur les populations. En effet cette industrie utilise, entre autres, un réactif : le phosgène. Ce composé est un gaz dont l'émanation aurait une issue terrible. Il s'agit d'un gaz de combat qui était utilisé lors de la première guerre mondiale.

NB : l'ammoniac est un gaz. Il est soluble dans l'eau et sa solubilisation conduit à une solution d'ammoniaque, solution que l'on trouve en droguerie et dont l'inhalation provoque des irritations de l'appareil respiratoire.

Source : d'après Gilles Peyrou, docteur en chimie.


Retour Haut