[
Accueil] - [ Témoignages] - [ Articles par date] - [ Par periode] - [ Par source] - [ Nitrate ?] - [ Rapports] - [ Photos]

 La peur d  Témoignage instant de l

Explosion vécue de l'intérieur


Salarié de l'usine Grande -Paroisse au moment de l'explosion, j'étais sur le site le 21/09/2001 à l'heure du drame. Par chance, toute mon équipe est sortie indemne mais nous avons été tous choqués par cette catastrophe et surtout la suite donnée par les médias et la police. Tout d'abord, il faut savoir que tous les personnels du site ont été exemplaires ce jour- là : malgré la peur, malgré l'angoisse et malgré tous les évènements, nous avons tous fait preuve d'un professionnalisme sans failles : sans notre intervention, je pense que le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, avec des conséquences souvent oubliées. Tous les salariés du site ont été convoqués par la police pour être entendus. Lors de mon entrevue, j'ai signalé avoir entendu 2 explosions et lors de la relecture de ma déposition, l'officier de PJ avait noté sur le rapport "1 explosion". Je lui ai fait modifier ce point mais il a eu du mal à le faire...... un manque de confiance ou des directives à respecter ??

J'ai beaucoup de mal à accepter que l'on dise que cette usine était une poubelle. Accepteriez-vous d'aller travailler la peur au ventre tous les matins ? Moi, non. Alors, perdre des collègues, des camarades avec qui vous avez vécu des journées de travail, des rires, des galères, ce n'est pas facile mais respectons ces personnes très expérimentées qui connaissaient leur travail et n'ont jamais failli dans leurs missions. Pour eux et toutes les personnes qui ont souffert ce jour-là, merci de nous dire la vérité !

Car, je suis sûr que quelqu'un la connait mais elle est cachée au nom du secret d'état, au nom de la sécurité nationale. Alors, parlez et dites nous ce qu'il s'est passé.

Anonyme


 La peur d  Témoignage instant de l


Retour vers le haut du témoignage