[
Accueil] - [ Témoignages] - [ Articles par date] - [ Par periode] - [ Par source] - [ Nitrate ?] - [ Rapports] - [ Photos]

 retour sur une horreur - Florence Chotin Virenque  A la mémoire des victimes - Marc Brachet

Opinion personnelle sur l'explosion d'A Z F


Il y a bien longtemps que l'idée que je vais vous soumettre au sujet de l'explosion d'AZF, me trotte par la tête. Au vu des rapports d'expertise, l'explosion serait accidentelle, et due à un mélange de nitrate avec x y ou z (peu importe) Cela est très plausible vu le cratère. Néanmoins,il ne faut pas oublier que dans les années 40,l'ONIA produisait des poudres et explosifs, et toute la production était acheminée vers la gare Matabiau via l'Allemagne; N'oublions pas, que parmi les personnels qui travaillaient à l'usine, il y avait des patriotes, et qui pourrait dire si une partie de la fabrication n'aurait pas été enterrée, et que lors de la construction des hangars les dalles n'auraient pas été coulées dessus.

Si tel était le cas, pas la peine d'aller chercher plus loin la cause de l'explosion. Les obus et les bombes découvertes dans les champs et qui sont là depuis la dernière guerre mondiale explosent bien, alors pourquoi pas les explosifs qui servent à les fabriquer n'exploseraient-ils pas ,,Je tiens à souligner que mes propos ne sont que des suppositions comme tant d'autres, et que de toute façon elles ne pourraient servir de témoignage.

Gaétan Andreu


 retour sur une horreur - Florence Chotin Virenque  A la mémoire des victimes - Marc Brachet


Retour vers le haut du témoignage