[
Accueil] - [ Témoignages] - [ Articles par date] - [ Par periode] - [ Par source] - [ Nitrate ?] - [ Rapports] - [ Photos]

 1an après ! C est toujours l enfer ! - Emilie  Je n

2 eme site d amonitrate


J'habite à environ 2 km du deuxième site de stockage d'amonitrate français. j'ai peur.

J'habite le quartier val de murigny à Reims, et, ce site se trouve dans la zone industrielle Farman (le plus gros stockage d'engrais de France) à deux pas de chez moi.

Je travaille pour une société de service qui gère les moyens généraux de GROUPAMA. cela fait 1 ans que des (collègues) cherche par tout les moyens à faire exploser de l'amonitrate de manière (accidentelle). Je suis reprographe et j'ai vu, reproduit tout leurs rapports. tous ces document affirment que sans fuel pas d'explosion...

J'ai passé mes vacances à Toulouse cet été, avenue de muret chez le frère de ma compagne, et comme il est très engage dans la lutte de "plus jamais ça ni ici ni ailleurs", il et elle (sa compagne) m'ont montré l'usine de mort et les séquelles restant 10 mois après.

J'ai cru comprendre, que cette usine est en zone inondable. pourquoi les digues protégeant les beaux quartiers de l'hyper-centre-ville ne continuent elles pas vers les zones industrielles ?

J'ai vu un dépôt de bus ravagé par l'explosion. ce dépôt de bus, avec les milliers de litres utilisés quotidiennement n'a t'il jamais eu de problème de fuite de cuves (pollution accidentel)? Ce serait bien le premier en France.

La seule proximité de ce garage était déjà un danger (rejets des moteurs diesels des autocars). zone inondable + fuel, peut-être un début de solution ?

Pour ma part, même si la plus part des camions chargeant l'engrais, du dépôt d'ammonitrate se trouvant à coté de chez moi et à 300 m de où je travaille, roule à l'hestère ou et aux colza, j'ai peur.

La norme Seveso est bidon, personne ne se donne et n'a les moyens de la faire appliquer, pas plus les préventeurs(ices) agricoles que les autres intervenants. que faire ?

Fréderic Poix


 1an après ! C est toujours l enfer ! - Emilie  Je n


Retour vers le haut du témoignage