Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Tout Toulouse (28/11/2001)    Source : Tout Toulouse (28/11/2001)
[Articles du 28/11/2001] - [ Periode : 11-2001 (256 articles)] - [ Source : Tout Toulouse (78 articles)]

Article paru le 28/11/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Tout Toulouse

Logo Tout Toulouse

Débat sur l'avenir du pôle chimique - Pierre Izard


Pierre Izard " Les activités à haut risque du pôle chimique doivent être définitivement arrêtées "

Le Premier ministre s'y était engagé le 28 septembre à la Préfecture de Région et le 26 octobre au Conseil général de la Haute-Garonne : un débat public sur l'avenir du pôle chimique toulousain aura lieu le 30 novembre à Toulouse. Ce débat, au lendemain de la catastrophe d'AZF, est bien évidemment nécessaire. Il nous invite à tout remettre à plat et exige de jeter un regard nouveau sur nos choix collectifs. Dans un climat apaisé et dépassionné, il doit aider, d'une part, à comprendre l'enchaînement des faits qui a conduit à la situation actuelle, poser les problèmes de la maîtrise des risques industriels aux portes de nos villes et dégager des principes d'action et des moyens pour que la catastrophe de Toulouse ne puisse plus jamais se reproduire. Ce débat doit aussi permettre d'évaluer courageusement les conséquences écono miques, sociales, d'urbanisation et envir onnementales des décisions qui seront prises. Elles devront être assumées collectivement.

Le Conseil général n'a jamais été par le passé sollicité pour donner son avis sur les sites Seveso du pôle chimique tou lousain. En revanche, des conseillers généraux de la majorité actuelle ont, à plusieurs reprises, dans le cadre de propositions de résolution, soulevé les risques liés à la production de matières dangereuses aux portes de nos maisons. J'affirme à nouveau que les activités à haut risque du pôle chimique de Toulouse doivent être définitivement arrêtées et éloignées de nos quartiers à forte densité de population. Les leçons du drame humain sans précédent que nous venons de vivre doivent être définitivement tirées. Tous ensemble, pouvoirs publics, élus, scientifiques, industriels, salariés des entreprises, mouvements associatifs et citoyens, il nous appartient, autour d'une réflexion largement ouverte, d'entendre, d'écouter et de travailler à ce qu'une telle tragédie ne puisse plus jamais se reproduire, en ne sacrifiant jamais plus la sécurité et la santé publique à des logiques économiques et financières.

______

Pierre Izard est président (PS) du Conseil général de Haute-Garonne.


 Source : Tout Toulouse (28/11/2001)    Source : Tout Toulouse (28/11/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article