Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Sud Ouest (27/09/2001)    Source : Sud Ouest (28/09/2001)
[Articles du 28/09/2001] - [ Periode : 09-2001 (154 articles)] - [ Source : Sud Ouest (11 articles)]

Article paru le 28/09/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Sud Ouest

Logo Sud Ouest

«Nous passerons du temps à parler»


Photo © Sud Ouest Le proviseur Claude Carbonnel s'apprête à une reprise difficile dans le lycée toulousain, entièrement détruit

Il y avait 850 personnes dont 600 élèves au lycée Gallieni moment du drame. Un des élèves est mort, lapidé par des éclats de verre. Si le proviseur, Calude Carbonnel, se prépare à reprendre le plus tôt possible les activités scolaires, il estime quand même qu'il faudra du temps.

« SUD-OUEST ». - Quelle est votre priorité immédiate ?

CLAUDE CARBONNEL. - On doit repartir le plus tôt possible mais pas un mètre carré du lycée n'est utilisable. J'attends donc pour aujourd'hui une réponse du conseil régional sur la solution de réinstallation. Plusieurs hypothèses sont envisagées mais, en tout état de cause, ni les élèves, ni les enseignants, ni le reste du personnel ne veulent être séparés. Nous nous orientons vraisemblablement vers la solution d'installation de préfabriqués à l'intérieur ou à côté d'un autre établissement.

« S-O. ». - Quand allez-vous reprendre les activités scolaires ?

Dès la semaine prochaine, je réunis tous les élèves avec leurs professeurs au théâtre de la Cité. Ils ont besoin de se retrouver et d'évacuer la tension et le stress. Puis j'organiserai une réunion pour le personnel et une autre avec les parents où j'annoncerai les mesures immédiates. Pas question de faire faire des maths tout de suite ! Nous passerons du temps à parler avec l'aide des psychologues. Les élèves des classes terminales partiront faire leur stage en entreprise ce qui nous laissera du temps pour préparer la réorganisation des autres classes.

« S-O. ». - Comment les élèves réagissent-il ?

C.C. - Ils sont très choqués. Ils ne peuvent pas entrer sur les lieux du sinistre mais ils viennent devant ce qui a été leur lycée et beaucoup pleurent. Pour l'instant, il est difficile de fixer leur attention mais l'année scolaire n'est pas perdue. Les professeurs et le personnel seront cependant très attentifs à leurs réactions durant toute cette année.

H R.-V.


 Source : Sud Ouest (27/09/2001)    Source : Sud Ouest (28/09/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article