Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Liberation (25/09/2001)    Source : Liberation (25/09/2001)
[Articles du 25/09/2001] - [ Periode : 09-2001 (154 articles)] - [ Source : Liberation (36 articles)]

Article paru le 25/09/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Liberation

Logo Liberation

10 000 logements endommagés


70 millions de francs d'aide ont été débloqués.

Le nombre de familles à reloger à Toulouse ne cesse d'augmenter cinq jours après l'explosion de l'usine AZF. Selon des décomptes réalisés par le secrétariat d'Etat au Logement et les organismes HLM, plus d'un millier d'appartements ou de maisons (de 500 à 800 en HLM et 500 dans le privé) ne sont plus habitables. La copropriété du Parc a par exemple été complètement vidée de ses habitants, et la police en interdit l'accès parce que le bâtiment est trop dangereux. Le cortège des sinistrés pourrait en outre encore grossir: 10 000 logements (dont 9 000 dans le parc social) auraient subi des dommages divers. «Souvent le logement n'est pas à proprement parler inhabitable. Notamment lorsque seules les fenêtres sont à remplacer. Mais les entreprises locales ne parviennent pas à suivre, et parfois les matériaux manquent. Il n'est donc pas évident que les locataires puissent continuer à vivre dans le froid ou l'humidité», expliquait hier un conseiller de Marie-Noëlle Lienemann.

Fonds d'urgence. La secrétaire d'Etat au Logement, qui s'est rendue lundi à Toulouse, a participé à des réunions en préfecture avec des représentants de la municipalité et des organismes de HLM. Outre les 30 millions de francs (4,57 millions d'euros) de fonds d'urgence débloqués dès ce week-end (10 millions par l'Etat, 10 par la Ville et 10 par Total, le propriétaire de l'usine) pour couvrir les frais de déménagement ou d'hébergement provisoire, la secrétaire d'Etat a annoncé une aide supplémentaire de 40 millions de francs (6,10 millions d'euros). Sur cette enveloppe, une moitié est destinée aux HLM et l'autre aux propriétaires privés.

Evidemment, ces sommes sont dérisoires comparées aux montants des sinistres subis, qui se chiffreront probablement à plusieurs centaines de millions de francs. Mais l'essentiel des dommages est couvert par les assureurs. Ces enveloppes (distribués par l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat) sont destinées à compenser la différence entre les indemnisations versées par les assurances (lire ci-contre) et les frais engagés par les propriétaires.

Démolition. Le prêt à taux zéro (PTZ) va en outre être recalibré pour permettre aux familles ayant perdu leur logement de redevenir propriétaires. La question se pose notamment pour les habitants de la copropriété du Parc, qui a subi des dommages majeurs. La question de la démolition est aussi posée pour certains bâtiments HLM du Mirail, objet d'un projet de restructuration urbaine. «Nous avons demandé aux HLM et à la municipalité de revoir la copie du GPV (grand projet de ville, ndlr) à la lumière des dommages engendrés par l'explosion et d'opérer les démolitions en fonction de l'état des bâtiments», expliquait hier un conseiller de Marie-Noëlle Lienemann.

Pour l'heure, l'urgence consiste à reloger les sinistrés. Quelques dizaines de familles l'auraient déjà été, 300 autres sont dans des hôtels, et plus de 400 personnes sont accueillies dans des centres ouverts par la mairie (gymnases...). Les autres sont hébergées par des proches. Selon Jean-Pierre Roussel, directeur de l'Association régionale des organismes de HLM, «200 à 250 familles pourront être relogées rapidement, le temps de rafraîchir des appartements qui étaient vacants». Toutes les attributions habituelles de HLM ont été gelées. Pour faire face à la pénurie, des relogements sont aussi envisagés à Montauban et Albi, à 40 et 70 kilomètres de Toulouse. Enfin, 100 mobil-homes vont être envoyés sur place par l'Etat. La municipalité est chargée de rechercher des terrains pour les implanter.

TONINO SERAFINI


 Source : Liberation (25/09/2001)    Source : Liberation (25/09/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article