Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : La Depeche (28/06/2002)    Source : Le Figaro (01/07/2002)
[Articles du 28/06/2002] - [ Periode : 06-2002 (50 articles)] - [ Source : Liberation (36 articles)]

Article paru le 28/06/2002 - Cet article est la propriété du journal ou société : Liberation

Logo Liberation

AZF: «le Figaro» et «Valeurs actuelles» condamnés


Le quotidien le Figaro et le magazine Valeurs Actuelles ont pu «sans mauvaise foi» estimer qu'un attentat pouvait être à l'origine de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse le 21 septembre. Leur journaliste et leur directeur de la publication respectifs n'auraient pas dû en revanche désigner un ouvrier intérimaire d'origine tunisienne mort dans l'accident comme l'éventuel coupable de la catastrophe. Ni même publiquement soupçonner l'Association des français musulmans de Portet-sur- Garonne d'être un foyer islamiste en relation avec ces faits qui ont entraîné la mort de 31 personnes à ce jour.

Hier, le tribunal correctionnel de Toulouse présidé par Alain Birgy a donc relaxé les quatre prévenus du chef de divulgation de fausses nouvelles mais les a jugés coupables de diffamation. Il condamne les journalistes à une peine de 2 500 euros d'amende. Les deux directeurs de la publication, outre une amende de 7 500 euros, devront verser 3 000 euros à l'imam de la mosquée de Portet- sur-Garonne et 7 500 euros à chacun des héritiers de l'ouvrier en question au titre des dommages et intérêts. «Les héritiers sont au terme de la loi les gardiens de la mémoire des morts, a expliqué le président Birgy. Et opprobre a bien été jetée sur le nom.» L'avocat du Figaro, Me Christian Etelin, a tout de suite indiqué que ce jugement lui paraissait «équilibré». Le délit de diffamation était «constitué», selon lui. Mais, ajoutait-il, «le tribunal a opportunément jugé que la presse est en droit d'émettre d'autres hypothèses que la vérité officielle sortant de la bouche de M. le procureur de la République».

A l'audience du 29 avril, le substitut du procureur Renaud Soubelet n'avait en fait reproché à ces journaux qu'une évocation «exclusive» de la piste terroriste. Mais ceux- ci ont plaidé l'absence de mauvaise foi : c'est après lecture d'un rapport des Renseignements généraux que les journalistes avaient fait état de connections éventuelles entre un supposé réseau islamiste de la banlieue toulousaine et l'intérimaire employé sur le site d'AZF. Leur faute a été de livrer au public le nom de ce dernier. Devant leurs juges, le 29 avril, les journalistes ont d'ailleurs reconnu leur erreur et présenté leurs excuses aux héritiers de l'ouvrier en question. Le substitut du procureur avait requis une condamnation mais sans fixer de peine.

Gilbert LAVAL


 Source : La Depeche (28/06/2002)    Source : Le Figaro (01/07/2002)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article