Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Liberation (11/02/2002)    Source : La Depeche (12/02/2002)
[Articles du 11/02/2002] - [ Periode : 02-2002 (45 articles)] - [ Source : Tout Toulouse (78 articles)]

Article paru le 11/02/2002 - Cet article est la propriété du journal ou société : Tout Toulouse

Logo Tout Toulouse

AZF : Total est-il coupable ?


Photo © Tout Toulouse En tant qu'industriel, le groupe pétrolier est responsable de l'explosion sur son site. Mais sa culpabilité reste encore à établir. Quatre mois et demi après l'explosion de l'usine AZF, où en est-on des responsabilités ?

L'explosion ayant eu lieu sur le périmètre de l'usine, le groupe TotalFinaElf, à qui appartient Grande Paroisse dont AZF fait partie, est juridiquement responsable. Dans la mesure où aucun élément ne vient contredire la thèse d'un accident industriel - ce qui semble être établi pour AZF -, la responsabilité pleine et entière de l'industriel est engagée. Quel que soit son degré d'implication, qu'il ait ou non commis une faute, au regard de la loi, c'est à lui d'assumer les conséquences de l'accident. Le groupe Total a d'ailleurs pris ses précautions : il a provisionné dans les comptes de Grande Paroisse une somme de 960 millions d'euros correspondant, selon ses évaluations, au dépassement du plafond de ses polices d'assurance qui s'élève à un milliard d'euros environ. Total est donc responsable. Mais est-il coupable ? Autrement dit, a-t-on relevé contre l'industriel une faute dans l'application des règles de sécurité, a-t-il fait preuve d'une série de négligences ayant provoqué l'explosion ?

Les enquêteurs de la police judiciaire et le procureur de la République en sont convaincus. Bien qu'aucune mise en examen n'ait encore été prononcée, les déclarations des autorités chargées de l'affaire ne laissent guère planer de doute. Le procureur Michel Bréard n'a-t-il pas relevé, le 15 janvier, lors de la rentrée solennelle du tribunal de gande instance, " des négligences graves et de nombreux manquements aux règles de sécurité "? Dans son élan et avec une détermination qui laisse à penser qu'il possède " du biscuit ", il a posé un certain nombre de questions à l'industriel qui ont sonné comme autant d'accusations.

La commission d'enquête parlementaire, de son côté, a pointé un certain nombre de dysfonctionnements et de négligences allant dans le même sens. " Il y a eu manifestement chez AZF banalisation et sous estimation du risque " estime son rapporteur, Jean-Yves Le Déaut, sans pour autant que la commission conclue à un lien entre ces anomalies et l'origine de l'accident. Pour sa part, le groupe Total, tout en affirmant assumer " sa responsabilité morale et financière d'industriel ", rejette en bloc les accusations. " On nous attribue une culpabilité pour des négligences en s'appuyant sur des faits qui ne sont pas réels, " proteste Patrick Timbart, directeur délégué du groupe, qui s'inquiète : " Rien n'indique qu'il y ait un lien entre l'explosion et le process industriel et que nous soyons coupables. On développe un climat accréditant l'idée que nous avons été globalement négligent afin de nous condamner au bénéfice du doute ". Total, engagé dans sa course au profit, s'est-il montré coupable d'une négligence criminelle à AZF ou est-il victime d'un effet boomerang après le naufrage de l'Erika et l'accident de La Mède ? Du point de vue de la matérialité des faits, la question reste encore ouverte.

J.-P. B.


 Source : Liberation (11/02/2002)    Source : La Depeche (12/02/2002)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article