Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Le Monde (30/01/2002)    Source : Liberation (30/01/2002)
[Articles du 30/01/2002] - [ Periode : 01-2002 (68 articles)] - [ Source : Liberation (36 articles)]

Article paru le 30/01/2002 - Cet article est la propriété du journal ou société : Liberation

Logo Liberation

Sur les ruines d'AZF, le pétrolier contre-attaque


TotalFinaElf conteste point par point les accusations du procureur

L'empire TotalFinaElf contre-attaque. «Des rumeurs et des prises de position ont évoqué un site vétuste et conduit sans rigueur», a tonné hier son directeur délégué à Toulouse sur le site toujours en ruine d'AZF. «Nous assumons notre responsabilité d'industriel pour secourir et indemniser les victimes, poursuit Patrick Timbart. Mais nous n'admettons pas de nous voir reprocher une quelconque culpabilité par négligence.» «Le procureur de la République affirme ce qu'il veut, reprend Serge Biechlin, le directeur toulousain de l'usine. Mais tout atteste, sur ce site, d'un respect scrupuleux des règles de sécurité.»

Image ternie. Cette contre-offensive tombe quatre mois après l'explosion du stock d'amonitrate qui a tué 31 personnes le 21 septembre. Mais elle tombe surtout le jour où s'ouvre à Aix-en-Provence le procès en correctionnelle de neuf cadres de la raffinerie de La Mède, qui montre les méthodes à l'oeuvre lorsqu'il faut aider la justice (lire ci-dessus). Il s'agit de redresser «l'image de la chimie», euphémise Patrick Timbart. Ne pas laisser ternir l'image du groupe Total a paru hier faire aussi partie de ses préoccupations…

«Nous ne sommes pas là pour polémiquer, a incidemment précisé le directeur délégué du groupe pétrolier. Et surtout pas avec les médias.» Cela peut sonner comme un aveu de TotalFinaElf: la pente de l'opinion publique sera dure à remonter. Le procureur Michel Bréard lui a encore une fois savonné la planche le 15 janvier dernier. Le groupe a donc contesté point par point chacune de ses accusations. Le parquet n'a pas trouvé trace de telle étude de danger? Ces études ont tout été effectuées «sans aucun retard», répond Serge Biechlin. L'engin de levage qui travaillait dans les amonitrates n'était pas conforme? Il était parfaitement aux normes, «conçu» pour ce type d'activité, enchaîne-t-il. Michel Bréard met encore en cause l'emploi de sous-traitants non qualifiés? Un des ouvriers du hangar 221 qui a explosé «travaille en contrat à durée indéterminée depuis huit ans sur le site», précise le directeur toulousain d'AZF. «Nous ne laisserons pas dire que cette usine était laissée à l'abandon», conclut-il. Patrick Timbart accepte moins encore que TotalFinaElf ait été soupçonné par ce même procureur d'avoir «déstabilisé l'enquête judiciaire en lançant de fausses pistes». Le groupe avait effectivement relancé celle dite de l'arc électrique (Libération du 16 janvier) la veille de son discours de rentrée au TGI. «Pour nous, il n'y a pas de raison de clore l'une ou l'autre des pistes», a insisté le directeur délégué comme on enfonce un clou. Avant de temporiser par un très prudent «sur les causes de l'accident, on ne se prononce pas».

Impartialité. C'est bien là que le terrain s'avère glissant pour le pétrolier. Comment dire tout le contraire de ce qu'affirme et «maintient» le procureur Bréard sans avoir l'air de mettre son impartialité en cause? «Nous nous contentons d'opposer des faits à des hypothèses», répondent les patrons d'AZF. Les 110 agents de la PJ qui ont enquêté sur les lieux et le parquet toulousain seront sûrement contents d'apprendre que leur travail à AZF n'a pas été des plus sérieux. . Vol suspect chez une journaliste. Le domicile d'Anne-Marie Casteret, journaliste à l'Express, qui enquête sur les causes de l'explosion de l'usine AZF, a été cambriolé lundi. Son ordinateur portable et son carnet d'adres ses électronique ont été dérobés. Le chéquier, le téléphone portable et le porte-monnaie, pourtant accessibles, ont été épargnés. Le dossier de la journaliste sur l'explosion de Toulouse aurait aussi été consulté. Anne-Marie Casteret a porté plainte.

Par Gilbert LAVAL


 Source : Le Monde (30/01/2002)    Source : Liberation (30/01/2002)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article