Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Le Monde (14/11/2001)    Source : Tout Toulouse (14/11/2001)
[Articles du 14/11/2001] - [ Periode : 11-2001 (256 articles)] - [ Source : Tout Toulouse (78 articles)]

Article paru le 14/11/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Tout Toulouse

Logo Tout Toulouse

Autour de Cabrel, les stars de la chanson à l'unisson de la solidarité


Photo © Tout Toulouse Samedi 17 novembre, un parterre impressionnant de stars de la chanson française affiche sa solidarité avec les sinistrés de la catastrophe d'AZF. Dans le même esprit que les concerts des Enfoirés pour les Restos du Coeur, les deux représentations sont destinées à recueillir des fonds. Alain Souchon, Patrick Bruel Patricia Kaas, Jean-Jacques Goldman, Sandoval et d'autres interprèteront les chansons de Cabrel.

Près de 12 000 personnes attendues lors des deux représentations de samedi, près de 2 millions de francs espérés grâce aux locations et à l'apport des sponsors, tels sont les objectifs fixés par l'équipe chargée de mener à bien le projet impulsé par Francis Cabrel voilà un mois et demi. Parmi eux, la société de production 123 Organisation, Francis et Gaëtan Delmas - responsables des Studios Polygone de Blagnac - et les productions Prolymp de Babeth Hourcade. Depuis l'explosion du 21 septembre, le monde culturel multiplie les occasions d'afficher sa solidarité avec les sinistrés. Les musiciens ont ouvert et donné de la voi(e)x dès le week-end du 28 septembre à l'occasion de l'étonnant et réjouissant festival Ça bouge encore ! organisé par le Tactikollectif et Bleu Citron : la scène toulousaine, des Fabulous Trobadors aux Spook & the Guay en passant par KDD ou les 100 % Collègues, donnait un concert de solidarité dès le dimanche et recueillait 600 000 francs. De son côté et le même week-end, la télévision de service public organisait un grand raout au cours duquel l'auto-promotion le disputait à l'esprit initial du rendez-vous, faire preuve de solidarité.

Francis Cabrel qui ne l'entendait pas ainsi, lançait alors un appel, entendu par Pierre Guarrigues de la société 123 Organisation. Le chanteur s'active alors pour battre le rappel des troupes : " Quand j'ai appris la catastrophe, j'ai fait le tour des gens que j'aime bien dans le monde de la chanson et aujourd'hui c'est l'âme des Restos qui se déplace à Toulouse. Avec le carré des vieux fidèles : Jean-Jacques Goldman, Zazie, Patrick Bruel, Alain Souchon, Patricia Kaas, Serge Lama, David Hallyday, Michæl Jones, Paul Personne, Liane Foly, Emile & Images, Catherine Lara, Marc Lavoine, le Toulousain Bernardo Sandoval et des surprises La base du spectacle repose sur mon répertoire joué avec mon orchestre pour une raison de temps de répétition trop court, chaque artiste chantera en duo avec moi et jouera une chanson seul.

" Le guitariste flamenco Bernardo Sandoval interprètera lui l'un des plus beaux morceaux du chanteur d'Astaffort, La corrida : " Je suis très heureux, je vais la jouer à ma façon, comme je le sens. On va juste répéter avant le concert tout simplement ce qui permet de vivre une chanson, de la laisser entière, d'amener ce que l'on peut tout en respectant l'esprit. " Le Toulousain, pris par la préparation de son spectacle du 21 novembre à la Halle aux Grains, mesure toutefois pleinement la portée de l'événement : " C'est super et je suis étonné d'être sur scène avec eux. J'aime leur démarche car habituellement les vedettes n'aiment pas qu'on leur pique la vedette. "

Et Francis Cabrel d'appuyer la démonstration : " Depuis 15 jours, nous avons vécu beaucoup de choses qui sont matière à réflexion. Je pense à l'attitude de chacun : les réponses des artistes ont été extrêmement rapides pour venir ou s'excuser de ne pas pouvoir être présent. " L'aspect artistique de l'événement réglé, débute alors la mise en oeuvre de la partie logistique, assurée par Gaëtan Delmas, le fils du gérant des Studios Polygone qui a l'expérience de tels événements: " Francis Cabrel nous a dit : "Je me charge de l'artistique, vous vous faites le reste !

" Nous n'avions pas de salle, pas de chapiteau celui qui se trouve sur le parking du Parc des expositions n'était pas aux normes pour accueillir plus de 10 000 personnes. Le deuxième lieu envisagé - le parking du Zénith - était réquisitionné par la Semvat et le Stadium se trouvait sur la zone de sécurité donc nous avons été contraints d'annuler le concert. Puis, le toit du Stadium a été sécurisé et la mairie de Toulouse nous a grandement aidé en trouvant un chapiteau de 3200m² et 600m² de loges. Nous avons dû nous occuper de toute la logistique, du téléphone aux réservations d'hôtels et d'avions, des chauffeurs, de la sono, des éclairages comme il y a trente ans lorsque Toulouse ne comptait pas de salles de spectacle si grande ! " Depuis lundi, le chapiteau et les loges ont été érigés près du Stadium. Jeudi matin, les équipes techniques installeront les structures internes, vendredi matin débuteront les réglages d'éclairages suivis, l'après-midi, du son. Journée symbolique, le samedi 17 novembre devrait marquer les esprits des spectateurs mais également ceux des artistes, invités à se rendre sur le site de la catastrophe et donner raison à Francis Cabrel qui livre son credo : " Si les chansons servent à quelque chose, on va pouvoir le vérifier. "

Pascal Alquier


 Source : Le Monde (14/11/2001)    Source : Tout Toulouse (14/11/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article