Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Tout Toulouse (22/09/2001)    Source : Tout Toulouse (22/09/2001)
[Articles du 22/09/2001] - [ Periode : 09-2001 (154 articles)] - [ Source : Tout Toulouse (78 articles)]

Article paru le 22/09/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Tout Toulouse

Logo Tout Toulouse

Récit : les deux heures qui ont bouleversé la ville (10 heures 30 : c’est AZF qui a sauté)


10 heures 30 : c’est AZF qui a sauté

Très vite, l’information circule. « C’est l’usine, c’est l’usine qui a explosé ! ». L’usine, c’est le complexe pétrochimique Azote France (AZF), filiale d’Elf Atochem appartenant à TotalFina, qui produit de l’ammoniac et des engrais et qui emploie 460 personnes. Elle date des années 20 et constitue depuis toujours un risque potentiel que de nombreux riverains, militants associatifs et écologistes ont dénoncé sans effet. De même que des syndicalistes CGT et FO qui ont eu de grandes difficultés à obtenir une maintenance de sécurité.

Ce n’est donc pas plusieurs explosions qui ont eu lieu mais une seule, gigantesque, au coeur de l’usine située à moins de quatre kilomètres du centre ville. Tout de suite, c’est l’inquiétude. Pour les ouvriers qui y travaillent, jour et nuit, pour les habitations et les commerces environnants, pour les conséquences en terme de pollution chimique. Une odeur d’ammoniac se répand dans la ville. L’affollement gagne. Chacun pense à sa famille, à ses enfants, à ses amis... L’énorme souffle a fait violemment s’ouvrir les portes des Nouvelles Galeries, au centre ville. L’employée du pressing s’écrie : « C’est la climatisation qui a sauté »...


 Source : Tout Toulouse (22/09/2001)    Source : Tout Toulouse (22/09/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article