Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Tout Toulouse (22/09/2001)    Source : Tout Toulouse (22/09/2001)
[Articles du 22/09/2001] - [ Periode : 09-2001 (154 articles)] - [ Source : Tout Toulouse (78 articles)]

Article paru le 22/09/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Tout Toulouse

Logo Tout Toulouse

Les erreurs d’une usine en ville,le rêve des usines aux champs


Photo © Tout Toulouse André Savall pointe la responsabilité des élus toulousains qui ont laissé la ville rejoindre l’usine depuis près d’un siècle

Le déménagement de la plate-forme chimique sud va-t-il revenir sur le devant de la scène ? Le sujet est régulièrement évoqué par les associations de riverains et de protection de l’environnement au sein du secrétariat permanent pour la prévention des risques industriels (SPPPI) de Toulouse, une instance de concertation créé il y a dix ans entre industriels, administration et associations. Pour son président, André Saval, professeur de chimie à l’université Paul Sabatier, « c’est le rêve des usines à la campagne ». Clairement, il n’y croit pas. « Les employés toulousains ne suivraient pas. De toutes manières, si AZF devait partir de Toulouse, ce serait pour s’établir en Hongrie ou ailleurs dans le monde, pas à 30 ou 50 kilomètres ».

André Savall laisse entendre que les dirigeants des entreprises chimiques toulousaines ne se privent pas d’agiter la « menace » des délocalisations quand la question vient sur le tapis, au SPPPI. Il préfère quant à lui demander : « comment se fait-il que la ville ait rejoint l’usine » ? André Saval pointe la responsabilité de « ceux qui ont laissé faire des constructions à proximité à travers les plans d’occupations des sols successifs ». En clair, les élus de Toulouse. « On a encore autorisé la construction de petits collectifs dans la zone du Chapître il y a seulement trois, quatre ans » se désole le président du SPPPI. Aux yeux d’André Savall, « on a été dans l’erreur tout le temps ». Pour de nombreuses habitations sérieusement ébranlées dans le secteur de l’avenue de Muret, la question pourrait désormais se poser : faut-il reconstruire sur place, ou repenser toute l’urbanisation du secteur ?

S. T.


 Source : Tout Toulouse (22/09/2001)    Source : Tout Toulouse (22/09/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article