Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Le Monde (22/09/2001)    Source : Tout Toulouse (22/09/2001)
[Articles du 22/09/2001] - [ Periode : 09-2001 (154 articles)] - [ Source : Tout Toulouse (78 articles)]

Article paru le 22/09/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Tout Toulouse

Logo Tout Toulouse

18 morts et des milliers de blessés dont 50 dans un état grave


Photo © Tout Toulouse Après la catastrophe, le bilan de l’explosion d’AZF s’est aggravé d’heure en heure. A 20 h, vendredi soir, on dénombrait 18 morts, et 2 225 blessés dont 658 hospitalisés et 50 dans un état grave

Dix-huit morts. Pour effrayant qu’il soit, ce chiffre, donné vendredi soir à 20 h, par la cellule de crise de la Préfecture de Haute-Garonne n’est pas définitif. On dénombrait encore plus de cinquante blessés graves dans les divers hôpitaux de la ville, dont certains dans un état critique. Un enfant est au nombre des personnes décédées.

Les victimes sont essentiellement des employés de l’usine AZF, mais aussi des personnes qui passaient en voiture ou étaient à proximité au moment de l’explosion.

Le nombre des blessés s’élevait, vendredi à 20 heures à 2225, dont 658 hospitalisés. En effet, il faut compter parmi les victimes non seulement le personnel d’AZF, le plus sérieusement touché, mais aussi les blessés de l’usine voisine, la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), et ceux qui circulaient sur la rocade ou la route de Muret. En ville, de nombreux Toulousains ont aussi été touchés par des éclats de verre provenant des vitres brisées ; d’autres ont été blessés par l’explosion des pare-brise de leurs voitures. On compte énormément de blessures au visage ou au cuir chevelu mais aussi des brûlures et des personnes en état de choc. Une cellule de soutien psychologique fonctionne jour et nuit à la mairie de Toulouse (lire encadré en bas à gauche). Les blessés sont soignés dans tous les hôpitaux de Toulouse, sur le pied de guerre depuis le matin 11 heures. Tout le personnel hospitalier a été mobilisé. Soixante médecins urgentistes en congrès à Paris ont été rapatriés à Toulouse par avion militaire en début d’après-midi. Les blessés ont été dirigés vers Rangueil, Purpan, les hôpitaux d’Agen et même de Montpellier. Les cliniques de L’Union et des Cèdres ont également été mises à contribution. Deux points médicaux avancés avaient été installés dès les premières minutes à proximité de la zone touchée, un autre mis en place sur l’aéroport de Toulouse-Francazal, tandis que des blessés relativement légers étaient également regroupés à la piscine Nakache pour recevoir des premiers soins.

Un numéro de téléphone a été mis à la disposition des personnes souhaitant joindre les hôpitaux. C’est le 0800 555 999. Une liste des blessés peut être consultée en appelant le 05 61 22 21 43. Une chapelle ardente a été installée dans le hall H du parc des expositions pour les familles et les proches des victimes.

Joëlle Porcher


 Source : Le Monde (22/09/2001)    Source : Tout Toulouse (22/09/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article