Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : La Depeche (18/12/2002)    Source : La Depeche (19/12/2002)
[Articles du 19/12/2002] - [ Periode : 12-2002 (11 articles)] - [ Source : Liberation (41 articles)]

Article paru le 19/12/2002 - Cet article est la propriété du journal ou société : Liberation

Logo Liberation

AZF : le trafic qui n'explique rien


Le vol du chlore «révélé» ne serait pas en cause dans l'explosion.

«C'est un faux scoop à 100 %», selon l'avocat de TotalFinaElf, Daniel Soulez-Larivière. «Nous som mes au courant de ces pratiques depuis le début de l'enquête», relativise un officier de la police judiciaire. La révélation par la Dépêche du Midi, hier matin, d'un éventuel trafic de chlore dans l'enceinte de l'usine AZF fait un flop. Et les causes précises de l'explosion de 300 tonnes d'ammonitrates le 21 septembre 2001 à Toulouse restent toujours ignorées.

Selon le quotidien régional, des salariés d'AZF auraient pourtant reconnu que du chlore était puisé dans les stocks puis caché en attendant d'être revendu à des propriétaires de piscine. C'est, selon le journal, un de ces sacs détournés qui pourrait avoir été déposé par erreur sur le stock d'ammonitrates du hangar 221, provoquant ainsi son explosion. «Cette hypothèse n'a aucun intérêt, rétorque l'avocat de TFE. Au moins parce que rien dans l'instruction de l'affaire n'établit que la catastrophe a pour origine un mélange de chlore et de nitrate.» «Cette histoire de vol ne sert qu'à mettre en doute l'honnêteté des salariés et c'est parfaitement inacceptable», surenchérit Patrick Timbart, représentant du pétrolier à Toulouse. Le seul intérêt de cette hypothèse, selon une des avocates du collectif Plus jamais ça, serait d'expliquer «comment un sac de chlore a pu se retrouver là», dans une zone de l'usine réservée aux nitrates.

Plus d'un an après l'explosion qui a tué 30 personnes et causé plus de 2 milliards d'euros de dégâts, le parquet et le SRPJ de Toulouse privilégient toujours l'hypothèse du mélange accidentel de chlore et de nitrate, qui met en cause les «négligences et les manquements graves aux règles de sécurité» de TotalFinaElf dans la gestion de son usine l

Gilbert LAVAL


 Source : La Depeche (18/12/2002)    Source : La Depeche (19/12/2002)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article