Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : La Depeche (27/06/2002)    Source : La Depeche (28/06/2002)
[Articles du 27/06/2002] - [ Periode : 06-2002 (50 articles)] - [ Source : Nouvel Observateur (43 articles)]

Article paru le 27/06/2002 - Cet article est la propriété du journal ou société : Nouvel Observateur

Logo Nouvel Observateur

PRESSE AZF : deux journaux condamnés


e Figaro et Valeurs actuelles sont accusés de diffamation pour avoir soupçonné un ouvrier décédé de faire partie d'un réseau islamiste.

Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné ce jeudi deux journalistes du quotidien Le Figaro et du magazine Valeurs Actuelles à une amende de 2.500 euros pour "diffamation" à la suite d'articles soupçonnant un ouvrier d'AZF, mort dans l'explosion de l'usine chimique en septembre dernier, d'appartenir à un réseau islamiste. Leurs directeurs de publication ont été condamnés à une amende 7.500 euros et devront également verser des dommages et intérêts à la famille d'un ouvrier intérimaire décédé dans l'explosion de l'usine chimique AZF et d'autres plaignants.

La piste islamiste

La famille et la concubine de Hassan Jandoubi, un manutentionnaire intérimaire de 35 ans, Français d'origine tunisienne, mort dans l'explosion de l'usine AZF le 21 septembre dernier, avaient porté plainte pour diffamation suite à plusieurs articles parus en octobre dernier qui évoquaient des soupçons sur l'appartenance possible de l'ouvrier à un réseau islamiste. Les propos des journalistes s'appuyaient sur des éléments repris d'un rapport des Renseignements généraux, démentis par une enquête ultérieure. Egalement mis en cause dans certains articles, l'imam de Portet-sur-Garonne, dans la banlieue toulousaine, et une association de musulmans de la même commune avaient également porté plainte contre les deux publications. Le Parquet de Toulouse avait complété ces accusations par le délit de "divulgation de fausse nouvelle". Jugés le 29 avril dernier, Marc Menessier du Figaro et Franck Hériot de Valeurs Actuelles, ainsi que leurs directeurs de publication respectifs, Christian Grimaldi et Amaury De Chaunac-Lanzac (plus connu sous le pseudonyme de François D'Orcival) ont finalement été relaxés pour ce dernier chef d'accusation, le tribunal n'ayant pas "retenu que les journalistes avaient agi de mauvaise foi".

L'opprobre

Le tribunal a cependant estimé que "les articles présentant Hassan Jandoubi comme le possible auteur de l'explosion d'AZF ont jeté l'opprobre sur ceux qui portait le nom de Jandoubi. Les deux journalistes ont donc été condamnés à 2.500 euros d'amende et leurs directeurs de publication à 7.500 euros d'amende. Les directeurs de publication ont été également condamnés à verser 7.500 euros de dommages et intérêts à chaque héritier d'Hassan Jandoubi, 3.000 euros à l'imam et 750 euros à l'association de musulmans, ainsi qu'à 1.500 euros pour les frais de justice. Le tribunal a rejeté les exceptions de nullité soulevées par les avocats de la défense, sauf pour celle concernant Jean-Marc Leclerc, journaliste au Figaro également mis en examen aux mêmes titres que ses confrères, qui a donc bénéficié d'une nullité de procédure.

AP


 Source : La Depeche (27/06/2002)    Source : La Depeche (28/06/2002)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article