Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Le Monde (08/06/2002)    Source : La Depeche (12/06/2002)
[Articles du 11/06/2002] - [ Periode : 06-2002 (50 articles)] - [ Source : Nouvel Observateur (43 articles)]

Article paru le 11/06/2002 - Cet article est la propriété du journal ou société : Nouvel Observateur

Logo Nouvel Observateur

JUSTICE Explosion d'AZF: onze salariés en garde à vue


Photo © Nouvel Observateur Des salariés de l'usine AZF et d'entreprises sous-traitantes travaillant sur le site toulousain ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "homicides involontaires".

Onze salariés de l'usine AZF et d'entreprises sous- traitantes travaillant sur le site toulousain ont été placées en garde à vue ce mardi matin dans le cadre de l'enquête ouverte pour "homicides involontaires", selon une source proche des enquêteurs. Ils étaient toujours entendus en début d'après-midi et certains d'entre eux devraient être déférés devant les deux juges d'instruction chargés de l'enquête.

L'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001 avait fait trente morts et environ 4.000 blessés, sans compter 30.000 foyers sinistrés et la mise au chômage technique de 7.000 employés. Les premiers résultats officiels de l'enquête ont été communiqués mercredi dernier aux parties civiles et fait apparaître des conditions déplorables de stockage des déchets chimiques et l'entrée en contact accidentelle de dérivés chlorés avec un stock de nitrate d'ammonium.

L'élément déclencheur de l'explosion avait été le déversement, dans le sas du hangar 221, de "chlore lent", amené par une "benne blanche" venue du sud de l'usine et qui n'aurait dû contenir que des produits stables. "Le juge nous a clairement dit en conclusion que dans cette usine, 'on faisait tout et n'importe quoi', qu'elle était une 'poubelle'", avait expliqué Frédéric Arrou, président de l'association des sinistrés du 21 septembre, qui représente près de 1.000 victimes.

La société Grande Paroisse, propriétaire du site, a jugé ce mardi que ces conclusions étaient "prématurées" et "n'apportent pas d'éléments permettant de conclure qu'un tel mélange (de nitrate d'ammonium et de produits chlorés) ait pu intervenir sur le site." La filiale de TotalFinaElf reconnaît cependant "le caractère explosif" de ce mélange.

avec AP


 Source : Le Monde (08/06/2002)    Source : La Depeche (12/06/2002)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article