Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : La Depeche (24/05/2002)    Source : La Depeche (01/06/2002)
[Articles du 29/05/2002] - [ Periode : 05-2002 (11 articles)] - [ Source : Tout Toulouse (78 articles)]

Article paru le 29/05/2002 - Cet article est la propriété du journal ou société : Tout Toulouse

Logo Tout Toulouse

Pôle chimique : pas de décision avant les législatives


Le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin ne prendra pas de décision sur l'avenir du site chimique avant le résultat des élections législatives. Malgré les demandes pressantes et contradictoires des différents acteurs du dossier, on en restera au "ni-ni" actuel - ni reprise d'activté, ni fermeture définitive - qui prévaut depuis huit mois.

Le collectif Plus jamais ça avait envoyé une lettre à Jacques Chirac pour demander que le chef de l'Etat respecte son engagement de fermer le site (tout Toulouse du 29 mai). A l'inverse, au nom de la Chambre de commerce et d'industrie et du Comité social et économique régional, Claude Terrazzoni et Jean-Louis Chauzy ont écrit au président de la République pour qu'il se prononce en faveur d'une " reprise progressive et contrôlée ". Les syndicats de la SNPE, eux aussi, pressent le gouvernement de se décider. Les salariés de Raisio ont même saisi le Conseil d'Etat.

Selon nos informations, si ce gouvernement reste en place après les élections, une décision devrait être prise à la fin du mois de juin. Cette décision pourrait entériner la nouvelle approche du problème dont tout Toulouse a révélé la teneur dans sa précédente édition : interdiction définitive de tout recours au phosgène, reprise provisoire de la production de carburant pour Ariane et les missiles, délocalisation de cette production dans les années à venir.

Par ailleurs, dans une lettre au maire de Toulouse qui lui demandait des mesures exceptionnelles de soutien économique pour l'agglomération, le premier ministre écrit qu'il " partage le souçi de mise en oeuvre d'un programme d'intervention publique qui permette à l'agglomération de surmonter les conséquences de cette crise ". Jean-Pierre Raffarin estime qu'un " effort de solidarité nationale est justifié ". Il évoque notamment l'inscription de mesures spécifiques pour Toulouse à l'ordre du jour du prochain Comité inteministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT). Mais, sur ce dossier comme sur celui de l'avenir des usines, aucune décision n'est attendue avant les élections législatives.


 Source : La Depeche (24/05/2002)    Source : La Depeche (01/06/2002)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article