Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : La Depeche (28/03/2002)    Source : La Depeche (28/03/2002)
[Articles du 28/03/2002] - [ Periode : 03-2002 (58 articles)] - [ Source : Liberation (36 articles)]

Article paru le 28/03/2002 - Cet article est la propriété du journal ou société : Liberation

Logo Liberation

Mises en examen demandées contre des manifestants anti-TotalFina


Le parquet d'Auxerre a réclamé la mise en examen de neuf représentants des victimes de la catastrophe de l'Erika et de l'usine AZF de Toulouse qui avaient occupé en décembre dernier le château du P-DG de TotalFinaElf, apprend-on auprès de l'un d'eux. Cette demande, formulée le 18 mars, fait suite à une plainte de Thierry Desmarest dont le château, à Montigny-La-Resle (Yonne), a été occupé les 12 et 13 décembre derniers par des manifestants issus des rangs de la Confédération maritime, de "Keep it Blue" et de l'association des victimes de l'Erika. Les neuf militants protestaient contre "le refus" du P-DG et de son groupe "d'assumer leurs responsabilités" dans le naufrage de l'Erika, en décembre 1999, et l'explosion de l'usine AZF, en septembre 2001.

Le tribunal de grande instance d'Auxerre a refusé jeudi de confirmer à Reuters les demandes de mises en examen qui font suite à un réquisitoire du procureur d'Auxerre le 18 mars. Dans une des convocations, dont Reuters a obtenu la copie, le juge d'instruction d'Auxerre, Claudine Philippe, a retenu les charges suivantes contre les manifestants: "introduction et maintien dans le domicile, menaces, voies de fait ou contrainte, dégradation, détérioration (murs 'tagués') commis en réunion et soustraction de bouteilles de vins".

"M. DESMAREST REFUSE D'ASSUMER"

"On n'a pas cambriolé. On a occupé le château pour se faire entendre. On était pacifique. On n'a rien cassé. On a bu du rouge et mangé", a dit jeudi à Reuters le navigateur Jo Le Guen, l'un des manifestants de "Keep it Blue", qui est convoqué par la justice le 23 avril. Il encourt une peine maximale de cinq ans de prison. "Je suis serein. Je ne suis pas inquiet. Si c'est cela la justice - qu'il m'emprisonne et que l'autre (Thierry Desmarest) soit libre et n'assume pas!", a-t-il lancé. "Nous sommes partis de notre plein gré, libres. Aucun de nous n'a été interpellé, ni contrôlé par les gendarmes", a-t-il ajouté. Jo Le Guen, qui juge "disproportionnées" ces mises en examen en comparaison des conséquences de l'explosion de l'usine AZF et du naufrage de l'Erika, souligne que "M. Desmarest n'a jamais voulu assumer ses responsabilités. Les victimes n'ont aucun interlocuteur".

L'explosion à Toulouse a fait trente morts, plus de 2.400 blessés et endommagé 30.000 maisons. Le naufrage de l'Erika a souillé quelque 400 km de côtes en Bretagne. "M. Desmarest refuse d'assumer ces deux sinistres industriels où la négligence et la recherche du profit à tout prix ont eu des conséquences dramatiques pour des milliers de gens", a-t-il dit.


 Source : La Depeche (28/03/2002)    Source : La Depeche (28/03/2002)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article