Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : La Depeche (17/12/2001)    Source : La Depeche (18/12/2001)
[Articles du 17/12/2001] - [ Periode : 12-2001 (141 articles)] - [ Source : Nouvel Observateur (43 articles)]

Article paru le 17/12/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Nouvel Observateur

Logo Nouvel Observateur

Toulouse : Desmarest menace


Photo © Nouvel Observateur Après l'explosion de l'usine AZF, le patron de TotalFinaElf affirme que la construction d'une usine neuve ailleurs ne se justifie pas.

Le PDG de TotalFinaElf, Thierry Desmarest, estime qu'il est encore trop tôt pour se «prononcer sur le redémarrage ou l'arrêt» de l'usine AZF de Toulouse. «D'un point de vue industriel, toute décision en faveur de la fermeture ou de la réouverture et prématurée», juge-t-il dans un entretien que publie Le Figaro ce lundi. «Aujourd'hui, nous ne savons toujours pas ce qui s'est passé exactement, ce 21 septembre», souligne Thierry Desmarest. «Nous attendons de comprendre les causes de l'explosion avant de nous prononcer sur l'avenir de notre usine».

Enquête interne

«Nous espérons y voir plus clair dans le courant du premier trimestre 2002», ajoute le président de TotalFinaElf, rappelant que son groupe a diligenté une enquête interne «conduite à la fois par des spécialistes français de sécurité industrielle et des experts hollandais et russes». «Nous rendrons publiques les conclusions de cette enquête», assure-t-il. Rejetant les accusations de négligence, Thierry Desmarest fait valoir que TotalFinaElf a «investi 200 millions de francs pour renforcer la sécurité (sur le site de Toulouse) ces dix dernières années». Il affirme qussi que "la construction d'une usine neuve ailleurs ne se justifiait pas car, dans le secteur des engrais, il n'y a pas de perspectives suffidantes". Il affirme par ailleurs avoir livré «des propositions écrites» au ministre de l'Environnement Yves Cochet «sur les thèmes généraux de renforcement de la sécurité industrielle et de la co-existence ville-industrie». Trente personnes ont trouvé la mort à Toulouse le 21 septembre dernier dans l'explosion de l'usine AZF qui appartient à TotalFinaElf


 Source : La Depeche (17/12/2001)    Source : La Depeche (18/12/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article