Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : La Depeche (11/12/2001)    Source : Nouvel Observateur (11/12/2001)
[Articles du 11/12/2001] - [ Periode : 12-2001 (141 articles)] - [ Source : Le Figaro (22 articles)]

Article paru le 11/12/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Le Figaro

Logo Le Figaro

Risques industriels : les promesses de Jospin


Photo © Le Figaro Le premier ministre a confirmé mardi une série de mesures de prévention et de réduction des risques et a évoqué un déplacement des populations voisines des sites dangereux. Le 21 septembre, la catastrophe de l’usine chimique AZF a fait 30 morts et 2 500 blessés à Toulouse.

Le premier ministre clôturait le débat national sur les risques industriels, lancé après la catastrophe d'AZF. Son discours a été interrompu à plusieurs reprises par des membres du collectif «Plus jamais ça» qui demandaient «une réponse pour Toulouse». Il a confirmé que la décision du gouvernement sur l'avenir du pôle chimique serait arrêtée «avant la fin de l'année», en expliquant qu'il ne voulait précisément pas que le débat national soit «occulté par la décision sur Toulouse».

Le ministre de l'environnement, Yves Cochet, avait indiqué dans la matinée que M. Jospin annoncerait sa décision «la semaine prochaine». «Il n'est plus possible après Toulouse de raisonner comme avant sur le risque industriel», a affirmé le premier ministre parce que cette explosion «a déjoué les prévisions, les expertises scientifiques, les certitudes». «Il nous faut reconstruire une approche où l'improbable et l'incertain sont pris en compte», et il faut le faire «ensemble», a-t-il dit. En cas d'accident, il a souligné le «problème majeur» de l'urbanisation. Ainsi qu'il l'avait annoncé le 28 septembre à Toulouse, il a précisé que serait élaboré pour chaque site un «plan de prévention des risques technologiques» (PRTT), sur le modèle des plans de prévention des risques naturels.

Il a évoqué, «dans les cas extrêmes, et en l'absence d'autres solutions», la possibilité pour les «propriétaires de demander le rachat de leurs habitations», ainsi que la création d'un «devoir de préemption» pour la collectivité locale. Lionel Jospin a estimé que pour les bâtiments installés à proximité d'une installation existante, la responsabilité est «partagée» et «l'industriel ne peut à lui seul en supporter la charge» financière. «Un accord devrait être recherché, au cas par cas» entre «les industriels concernés, la collectivité locale (...) et le cas échéant l'Etat». Le Premier ministre a confirmé la création prochaine de «comités locaux d'information et de prévention sur les risques technologiques», «vrai lieu de débat, de contre-expertise et d'alerte». Il a jugé «naturel que les Comités d'hygiène et de sécurité s'intéressent désormais aux conditions de travail des entreprises sous-traitantes, en disposant de prérogatives et de moyens renforcés». M. Jospin a indiqué que le projet de loi confié à M. Cochet ferait l'objet d'une «concertation» au «tout début de 2002». Mais il a aussi plaidé pour la définition par les acteurs concernés d'une «Charte pour la maîtrise du risque industriel».

Avec AFP


 Source : La Depeche (11/12/2001)    Source : Nouvel Observateur (11/12/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article