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 Source : Le Monde (28/09/2001)    Source : Le Figaro (28/09/2001)
[Articles du 28/09/2001] - [ Periode : 09-2001 (154 articles)] - [ Source : Le Figaro (22 articles)]

Article paru le 28/09/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Le Figaro

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Accidents : les précédents graves


Les précédents accidents graves montrent que le nitrate d'ammonium explose dans des conditions bien particulières.

26 juillet 1921, Kriewald, 19 morts.

Deux wagons apportent trente tonnes de nitrate d'ammonium en vrac, à l'usine de Kriewald (Silésie). Pour désagréger la masse compacte, un trou est foré à la barre à mine et on tire de l'explosif. Les deux wagons ont explosé. Le nitrate impliqué était un produit légèrement humide, assez pur, les impuretés étaient essentiellement inorganiques.

21 septembre 1921, Oppau, 500 morts, 1 900 blessés.

On fabriquait dans cette usine de BASF proche de Ludwigshafen, un engrais azoté, mélange de sulfate d'ammonium et de nitrate d'ammonium, qui a l'inconvénient de se prendre en masse au cours de son stockage. Il était courant de le désagréger par des tirs à l'explosif : plus de 20 000 tirs avaient déjà été effectués. Le bâtiment contenait 4 500 tonnes de ce mélange, on a estimé que le dixième du stock avait explosé. Il a fallu deux ans d'enquête pour déterminer les causes de l'accident : le mélange devenait explosif dans des conditions de confinement élevé, et sous une densité suffisamment faible. En outre, si la proportion de nitrate passait de 55 à 60%, l'aptitude à exploser augmentait considérablement. La composition du nitrate stocké à Oppau n'était pas uniforme, certaines poches de plusieurs dizaines de tonnes étaient plus riches en nitrate. On estime qu'un tir a été effectué dans une de ces poches.

16 avril 1947, les explosions de Texas City, 576 morts.

Le cargo Grancamp transportait du nitrate d'ammonium qualité engrais en sacs de papier bitumé, du matériel mécanique, de l'arachide et de la ficelle de sisal. A 8 heures du matin le 15 avril, un petit foyer d'incendie fut détecté sur lequel furent jetés quelques récipients d'eau. Pour ne pas abîmer la cargaison, le capitaine refusa d'utiliser les manches à incendie, fit fermer la cale, obturer les ventilations, et envoyer de la vapeur. Les pompiers arrosaient le pont, quand à 9h12 le navire explosa, provoquant des dégâts considérables dans la ville et le port. Un navire voisin, le High Flyer, à bord duquel il y avait 1 050 tonnes de soufre en vrac et 960 tonnes de nitrate, pris feu. Remorqué au loin, il explosa le 17 avril à 1 heure du matin.

28 juillet 1947, Brest, 25 morts.

Le navire norvégien Ocean Liberty arrive dans le port chargé de 3 309 tonnes de nitrate en grains, plus d'autres marchandises, dont certaines combustibles. Le feu prit vers midi et demi dans l'une des cales où se trouvait le nitrate. Une fumée orangée caractéristique s'échappa de la cale. Plusieurs déflagrations se produisirent, tandis que les pompiers s'activaient. A 14 heures, le bateau était remorqué hors du port. A 17 heures le feu se propageait vers les fûts de pétrole de la cale 2 où se trouvaient aussi 739 tonnes de nitrate. L'explosion se produisit à 17h25. En cause, la paraffine et les autres matières entreposées au-dessus de la cale et qui ont fondu sur le nitrate.


 Source : Le Monde (28/09/2001)    Source : Le Figaro (28/09/2001)

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