Retour vers l accueil du site lesnews.org...

 Source : Total (21/09/2001)    Source : Le Monde (22/09/2001)
[Articles du 21/09/2001] - [ Periode : 09-2001 (154 articles)] - [ Source : Total (3 articles)]

Article paru le 21/09/2001 - Cet article est la propriété du journal ou société : Total

Logo Total

L'usine Grande Paroisse de Toulouse


Accident à l'usine Grande Paroisse de Toulouse

L’usine Grande Paroisse de Toulouse, spécialisée dans la chimie de l’azote, fabrique principalement des fertilisants azotés destinés à l’agriculture et commercialisés sous la marque AZF.

Le gaz naturel est la matière première principale de la synthèse de l’ammoniac qui est ensuite transformé en urée et acide nitrique pour conduire aux engrais azotés de la famille des ammonitrates. L’usine fabrique également des intermédiaires industriels qui entrent notamment dans la fabrication de colles et de produits de traitement des eaux.

Le site qui conduit depuis plusieurs années une démarche de progrès a obtenu en 1998 la certification ISO 14001 pour son système de management de l’environnement.

Jusqu’au 21 septembre 2001, ce site industriel de Grande Paroisse n’avait connu aucun incident majeur.

Brefs rappels historiques sur l’usine Grande Paroisse Toulouse :

L’usine a été construite en 1924 sous le nom O.N.I.A. - Office National Industriel de l’Azote -, pour produire de l’azote et de ses dérivés. Devenue AZF en 1983, l’usine de Toulouse fait partie, depuis le 1er août 1990, de l’activité Engrais d’Atofina (ex Elf Atochem) au sein de sa filiale Grande Paroisse.


 Source : Total (21/09/2001)    Source : Le Monde (22/09/2001)

(Pour rappel, la diffusion d'articles est soumise à des règles strictes. Je vous invite à consulter celles-ci en cliquant directement sur le logo en en-tete de page pour accéder au jounal propriétaire de cet article. En ce qui concerne le site sur lequel vous vous trouvez http://www.lesnews.org, les demandes ont été faites ou sont en cours. Pour plus d'informations, sur le drame de Toulouse, je vous invite également à consulter les articles disponibles ou dossiers sur les sites multimédias de ces journaux, accessibles également en cliquant via le logo du journal assoccié en en-tête)


Retour en haut de l article